L'actu hautemaurienne en continu

L'actu hautemaurienne en continu

Maison

Comment profiter de son camping-car cet été en France

Comment profiter de son camping-car cet été en France

Après cette longue période de confinement, nous rêvons tous de liberté, de grand air. Et il parait que le voyage en van, c’est une promesse de liberté. Alors profitez de votre camping car pour passer des vacances d’été inoubliables ! Mais que faire pour en tirer parti cet été en France ?

Quelle destination choisir ?

Il est vrai que certains disent que rien vaut un voyage non planifié suivant l’inspiration du moment pour apprécier le contact avec Dame Nature ou les rencontres impromptues au détour d’un lac. Mais croyez nos expériences, il vaut mieux définir à l’avance votre destination, vos excursions, comment vous pensez tirer avantage de vos vacances. De plus, la France offre de belles destinations et des choses à découvrir et redécouvrir :  des régions historiques, des plats locaux authentiques et gastronomiques, les meilleures caves de la région d’Alsace en suivant la route des vins, ou tout simplement camper dans un des fameux parcs nationaux et faire des randonnées.

Connaître les étapes, les distances entre chaque escale vous permettra également de profiter du paysage et voyager sans se fatiguer.

Organisez votre circuit

L’un des points importants à prendre en considération est votre stationnement nocturne : allez vous choisir un aire de camping ? ou préféreriez-vous louer un terrain chez l’habitant ? A moins que vous optez pour le camping sauvage ? Dans l’un ou l’autre cas, vous devez réserver à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et toujours respectez les réglementation en vigueur. Des applications et des guides sont disponibles pour vous aider dans vos recherches de lieux les plus proches de votre itinéraire. De plus, si vous restez en ville la journée, choisissez un parking périphérique – souvent gratuit – et continuez la visite ou les shoppings en prenant le transport en commun ou votre vélo.

Révisez votre camping-car

Pour votre sécurité, pensez faire une révision complète de votre camping-car avant le grand jour. En premier lieu, vérifiez les pressions de vos pneus puis contrôlez-les souvent durant votre villégiature. Notez que les pneus et les valves sont à remplacer tous les 5-6 ans. Et en cas de crevaison, le triangle et le gilet fluo sont de rigueur. Quant aux feux de signalisation, une boite de fusibles et d’ampoules de recharge peut toujours être utile. Faites contrôler votre système d’embrayage et vos freins. Pensez amener un extincteur, il est obligatoire  dans un camping-car, et installez une caméra de recul pour rendre aisé votre manœuvre.

Pensez sécurité

Pour des vacances réussies, équipez-vous convenablement de matériels utiles, fiables et ergonomiques. Il y va de votre sécurité et pour ne pas gâcher vos vacances à cause d’une montre cassée ou d’un cric défectueux. Pour des équipements adéquats et de marques, visitez le site offroadlifer.fr, vous y trouverez tous les équipements nécessaires pour vous et votre votre camping-car : un évier spécial camping-car , pour votre randonnée – une chaufferette de poche, des bouteilles isothermes ou des couverts multifonctions, …

Pour votre confort comme pour votre sécurité, prenez une pause toutes les deux heures, suivez les indications du PTAC ( poids total autorisé en charge) et ne cherchez pas à rouler plus vite que d’ordinaire : le camping-car est plus lourd, le temps de réponse de freinage prendra plus de temps ; mais aussi pour ne pas augmenter considérablement votre consommation de carburant.

Avant de prendre la route, faites un tour de la maison pour vérifier si placards, portes et fenêtres sont bien clos. Votre réfrigérateur est-il débranché ou sa porte est-elle verrouillée, y-a–t-il des affaires qui trainent qui peuvent attirer les voleurs, …

Par ailleurs, en organisant votre voyage dans les détails, vous pouvez établir votre budget vacances pour se garder des dépassements surprises.

Votre autonomie est indispensable

Si, généralement un camping-car peut être autonome durant 3 à 4 jours, cela n’est possible que si vous surveillez votre consommation d’eau et d’électricité. En effet, vous pouvez dépensez 7 à 25l par jour par personne. Donc, vous devez surveiller souvent le niveau de l’eau pour ne pas être pris de court. Il faudra également penser aux vidanges des eaux usées, renseignez-vous à ce propos. Quant à l’électricité, votre consommation dépend de la saison, de vos équipements électriques, … avez-vous de panneau solaire pour recharger les batteries ? Mais, vous pouvez aussi les recharger en roulant régulièrement, en vous branchant sur une pompe de 220 volts dans un aire de camping, dans une station service, en utilisant un groupe électrogène, …

 

Categories:
Maison
You Might Also Like

Leave A Reply